À quoi sert une carte grise automobile

Chaque personne atteignant l’âge de la majorité légale obtient une carte d’identité nationale qui lui sert d’identification pour de nombreuses procédures. La carte grise est pour les automobiles ce que la carte d’identité est pour les hommes. Ceci est donc valable pour toutes les voitures achetées, et ce, que ce soient neuves ou d’occasions. Pour cela, il y a un ensemble de procédures qu’il faudra impérativement suivre pour disposer d’une carte grise. Focus sur le sujet.

Obtenir sa carte grise au niveau de la préfecture

La carte grise ou certificat d’immatriculation peut être demandé et délivré au niveau de la préfecture ou sous-préfecture. Pour ce faire, vous devez en premier lieu prendre connaissance de la procédure à suivre pour votre demande d’immatriculation, car ceci varie d’une préfecture à une autre. Il y en a même qui ne prend pas du tout en charge ce genre de demande. Il faut aussi noter que si votre véhicule vient de l’étranger, le déplacement doit être fait directement sur place tandis qu’obtenir une carte grise est possible pour les autres cas. Si vous n’avez pas le temps pour le faire vous-même, une procuration suffit pour qu’une personne de votre entourage fasse les formalités.

Une demande de carte en grise en ligne

Les services en ligne nous facilitent grandement la tâche et ce dans nombreux domaines. En effet, une carte grise en ligne est également possible dans la mesure où les enseignes qui en proposent sont nombreuses. La préparation de tous les documents nécessaires à votre charge, il va sans dire que la prestation est payante, mais cela vous libère d’es va et viens. Le seul réflexe à avoir avant de choisir votre prestataire en demande d’immatriculations est de bien mettre le point sur le i sur le cout de ce dernier.

Les dossiers à préparer

Le plus important lors d’une demande d’immatriculation, les dossiers à fournir. Il vous faut pour cela, le formulaire de demande de certificat d’immatriculation dument rempli, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, un certificat de vente et un procès-verbal du service des mines. Dans le cas où votre voiture a été achetée à l’étranger, rajoutez à ces documents le certificat de douane. L’on souligne que la démarche pour avoir une carte grise doit être effectuée sous 15jours après que vous l’ayez acheté. Pour un véhicule d’occasion, ce délai est de un mois et une demande de transfert de carte grise ainsi qu’une demande de certificat d’immatriculation sont de mises.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.