Bien choisir son assurance automobile

Bien choisir son assurance automobile.

Choisir une assurance automobile est aussi important que compliqué. En effet, le nombre d’assureurs, de taux de couverture et de conditions est particulièrement élevé.
Il faut à la fois trouver un contrat qui corresponde au conducteur, au véhicule, avec un rapport qualité prix, et incluant un maximum de conditions.

L’assurance automobile, qui est obligatoire, est proposée sous 3 formules :
–la responsabilité civile (l’assurance couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui, mais pas les dommages causés à votre automobile ni les dommages corporels dont vous pourriez être victime).
–la garantie dite « dommages-collisions », qui propose, en plus de la responsabilité civile, la couverture des dommages causés à votre véhicule par un tiers identifié.
–« tous risques » si vous souhaitez une couverture de tous les dommages causés à votre véhicule.

Vous devez choisir une de ces 3 formules, en fonction de l’usage que vous faîtes de votre voiture ainsi qu’en fonction du véhicule. Ainsi, un véhicule âgé par exemple de 7 ans, que vous utilisez peu, devra être assuré selon la formule de la Responsabilité Civile.
Un des facteurs importants à prendre en compte, est le montant de la franchise que vous aurez à subir en cas de dommage. Certaines assurances imposent une franchise sur chaque dommage (bris de glace, vol d’objets dans le véhicule, … alors que d’autres sont sans aucune franchise. A noter, que certains contrats présentent des franchises forfaitaires alors que pour d’autres elles représentent un pourcentage du montant total des dommages.

Quels sont les éléments permettant de calculer le montant de votre prime ?
Tout d’abord, votre assureur va se baser sur le véhicule à assurer : marque, modèle, puissance fiscale , nombre de chevaux DIN, année de mise en circulation, lieu de stationnement (rue, parking, jardin ou garage clos…), usage du véhicule (trajet domicile-travail, uniquement trajets familiaux…), kilométrage parcouru chaque année, votre nombre d’années de permis et votre coefficient de bonus (ou malus).
Pour certains véhicules, qui sont classés parmi les plus volés, votre assureur pourra appliquer une surprime. selon

Quels sont les points à surveiller ?
Parmi les garanties à surveiller plus particulièrement, il y a le bris de glace (certaines glaces ne sont pas assurées, c’est le cas par exemple des rétroviseurs ou des feux dans certains contrats), l’assistance (parfois au domicile, parfois à minimum 25 voire 50 Kms du domicile), la valeur de remboursement en cas de destruction ou vol du véhicule (en général, une voiture neuve subit 20% de décote sur les 6 premiers mois, mais certains assureurs proposent un remboursement plus intéressant, voire à la valeur du véhicule neuf) et la garantie conducteur (pour percevoir un capital ou une rente en cas d’invalidité ou des indemnités journalières ou une somme forfaitaire en cas de préjudice corporel) qui est parfois proposée en option.

Pour bien choisir, il est nécessaire de comparer les prix pour cela il existe des vrai comparateur qui permette de trouver la meilleure assurance auto en ligne, et on peut, pour cela, s’aider des outils de comparaison en ligne qui sont proposés par plusieurs sites internet. Ils permettent de comparer rapidement les assurances entre elles, aussi bien au niveau des tarifs que des couvertures proposées.