Quel chien de garde choisir pour prévenir des intrusions ?

Si vous vivez dans une zone où les cambriolages sont une monnaie courante, parfois, il vous sera utile d’acquérir un chien de garde. Il faut reconnaître que ce dernier s’avère toujours être plus efficace pour dissuader des intrusions et autres types d’effraction. Un chien de garde possède cet instinct de défendre farouchement son territoire et ses proches, et dont, une qualité qu’on retrouve principalement chez quelques races réputées pour leurs aptitudes de gardiennage, comme le Rottweiler, le Doberman ou le Berger allemand. Il faut tout de même garder en tête que le chien de garde reste avant tout un animal, et qu’il faut penser à l’éduquer comme il se doit pour qu’il puisse en retour, bien répondre à vos exigences.

 Des races de chiens spécialisées dans la garde

Assurance chien dangereuxIl existe certaines races de chiens spécialisées pour la garde et la protection, ce qui explique donc qu’il y a d’autres races qui ne sont pas en mesure d’accomplir ces tâches. Voilà pourquoi, il faut savoir bien choisir son chien de garde si vous envisagez de contrer les risques d’effractions.

En ce qui concerne les chiens de protection, on considère 2 grandes catégories, dont les chiens d’attaque, et les chiens de garde et défense.

Tous ceux qui détiennent, ou qui envisagent d’en acquérir doivent ainsi se référer à la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux, et devraient aussi dès maintenant se renseigner sur les prix assurance chien categorie 2.

Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent assurer la protection de leur demeure peuvent donc se référer aux races suivantes : Rottweiler, Bullmastiff, Berger allemand, Berger malinois, Berger belge, Doberman, Beauceron.

Développer l’efficacité de son chien de garde par un bon dressage

Afin qu’un chien de garde puisse être aussi performant dans ses tâches, il lui faut un bon dressage, et ce, peu importe sa race. Dans cette étape, le maître doit donc se confier à un professionnel, soit un éducateur canin, ou un dresseur canin. Après quelques semaines d’apprentissage et d’orientation, vous devriez surement être capable de bien maîtriser le dressage de votre chien de garde, en exerçant votre autorité à la perfection sur votre animal, sans trop lui brusquer. Vous pouvez lui imposer cette autorité progressivement, au quotidien.

Pour qu’il puisse développer une relation de confiance avec vous, vous pourriez aussi lui apprendre la notion de récompense, en lui apprenant des gestes qui vont par la suite, lui devenir familiers, et lui aideront à vous reconnaître facilement.

Dans tous les cas, quelque soit votre souci en ce qui concerne son dressage, n’hésitez pas à vous faire toujours coacher par un dresseur, de manière à ce que vous puissiez bien développer vos aptitudes de dresseur, et les aptitudes de votre chien de garde également.