La demande de carte grise a véritablement bien changé

Ce n’est plus la peine de répéter sans cesse que la carte grise est obligatoire pour tous conducteurs. La préfecture, les autres automobilistes, ainsi que d’autres textes d’informations sur le Net ont assez martelé le message. Il ne reste plus qu’à en faire la demande. Et force est de constater que les démarches ont véritablement bien changé depuis quelques années.

Des conditions plus exigeantes

Carte griseSelon la loi du 18 novembre 2016, il n’est plus question de faire au hasard une demande de carte grise. Il faut disposer d’un permis de conduire adapté aux véhicules déclarés pour ce faire. Il en va de la sécurité sur les routes de France.

Ainsi, depuis quelques mois, vous ne pouvez déclarer avoir une moto scooter sans avoir un permis de catégorie A. avec ce genre de vérification, l’état limiter les accidents de la route. Il n’existe plus d’exception à la règle dans la mesure où même les copropriétaires doivent fournir des papiers d’identité lors de l’établissement de la demande.

En outre, vous ne pouvez plus faire une demande avant votre majorité, et ce, que vous soyez classé en propriétaire principal ou copropriétaire.

Néanmoins, il est toujours possible de nommer un titulaire différent pour la demande de carte grise. Après tout, vous pouvez faire un changement au fil des années quand vous pourrez remplir les conditions demandées par l’administration.

Une démarche plus facile

Par contre, les démarches pour une demande de carte grise ont été simplifiées. Il est maintenant possible de commander ce document sur cartegriseminute.fr, et ce de n’importe où en France. Il suffit d’une bonne connexion internet et d’une bourse à la hauteur des exigences. En effet, faire une demande de carte grise est certes simples, mais la démarche peut couter assez cher. Les tarifs varient en fonction des régions. Il peut être de 44 euros en Lorraine et de 35 euros en Haute-Normandie. Vous pouvez vérifier les tarifs de votre région sur la même page.

Ce site est tout à fait légal. Vous n’avez aucun souci à vous faire sur ce point. Pour avoir l’autorisation de présenter leur prestation, ce genre de page doit avoir l’aval de la préfecture et du ministère de l’Intérieur.

La commande d’une carte grise se fait via un formulaire disponible sur la page. Vous n’avez qu’à le remplir les cages des informations que vous êtes en mesure de prouver. Pour ce qui est des dossiers à fournir, vous devez les envoyer ultérieurement. Il ne faut pas penser à échapper aux vérifications de la préfecture en faisant une demande de carte grise en ligne.

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.