Les documents nécessaires à fournir pour une demande de carte grise

Une carte grise est un document essentiel permettant de circuler et d’identifier un véhicule. Désormais appelé certificat d’immatriculation, elle est délivrée par la Préfecture après que le propriétaire effectue la demande. Pour pouvoir obtenir la carte grise, il faut se munir des documents nécessaires auprès de la Préfecture dans un délai de 1 mois après l’achat de la voiture.

Les divers papiers à préparer pour faire une carte grise

Pour l’établissement d’un dossier d’immatriculation, il faut apporter quelques papiers importants à la Préfecture. Tout d’abord, il faut se munir de l’ancienne carte grise du véhicule qui doit être obligatoirement barrée, datée et signée par le vendeur. La date inscrite doit être identique à celle sur le certificat de cession. Un coupon détachable se trouvant en bas du certificat d’immatriculation doit être conservé. Puis, une demande de certificat d’immatriculation fait aussi partie des papiers à préparer obligatoirement. Dans cette demande, le champ domicile doit être rempli. Et il faut aussi que le titulaire et le co-titulaire signe la demande.

Par la suite, on doit aussi fournir une demande de cession à remplir sur plusieurs exemplaires avec le vendeur. Si on souhaite par exemple ajouter un co-titulaire, celui-ci doit donc être présent sur le certificat de cession. Enfin, il faut également apporter le mandat d’immatriculation qui est document officiel permettant d’effectuer le changement de carte grise au nom du nouveau propriétaire.

Les autres pièces à fournir

Outre les dossiers mentionnés ci-dessus, pour faire la demande d’une carte grise, il faut aussi ajouter un justificatif d’identité entre autres une carte d’identité nationale, un permis de conduire, un passeport,…Puis, il ne faut pas oublier un justificatif de domicile soit une facture d’électricité, une facture de gaz, une facture de téléphone soit une attestation de domicile. Enfin, la dernière pièce à fournir est le contrôle technique qui est le seul papier ne concernant pas tout le monde.

Il faut savoir que si un de ces dossiers est manquant, le traitement de la demande aura un retard. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide aux professionnels chez 123-cartegrise.fr. Ce site peut vous aider dans la réalisation de ces pièces à fournir.

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.