Facilité la délivrance de votre carte grise en ligne

Il est connu de tous que la carte grise est  un incontournable pour pouvoir circuler. Non seulement, il est imposé par l’administration que tous véhicules soient immatriculés mais c’est aussi requise pour souscrire à une assurance auto.  L’obtention d’une carte grise est soumise à des démarches administratives bien définies, mais actuellement elle peut se faire directement en ligne.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La carte grise Les démarches dépendent que le véhicule soit occasion ou neuf. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou de seconde main, on parle de transfert de certificat d’immatriculation. Le délai requis pour le transfert est de un mois après la vente. Les documents exigés sont : l’ancienne carte grise, un certificat de contrôle technique délivré en moins de six mois pour les voitures qui roule depuis plus de quatre ans, une pièce d’identité et un certificat de résidence.  Par contre, lorsqu’il s’agit d’un véhicule est neuf, le propriétaire doit se présenter à la préfecture de sa résidence principale ou secondaire dans  un délai de 15 jours pour obtenir le certificat d’immatriculation. Il doit emmener avec lui une carte d’identité ou passeport, un certificat de vente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande de certificat d’immatriculation rempli. Dans le cas où le véhicule a été acheté à l’étranger, un certificat de douane est obligatoire.

Profiter d’une démarche simplifiée en ligne

Depuis quelques temps, grâce à des sites professionnels agréés par le Ministère de l’intérieur, l’ensemble des démarches pour l’obtention d’une carte grise peuvent se faire facilement à travers l’internet. La démarche consiste à remplir les formulaires en ligne et envoyer les documents nécessaires au professionnel qui se charge de toutes les démarches administratives. La carte grise sera délivrée dans un délai très court si les documents qui lui sont parvenus sont en ordre. Certes les services d’immatriculation en ligne  sont payants mais ils permettent de bénéficier un gain de temps.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.