En quoi consiste le métier d’un épaviste à Oise ?

L’enlèvement d’épave est une activité qui génère beaucoup d’intérêt et en particulier lorsque son véhicule est hors d’usage suite à un accident ou une infraction. Toutefois, avant de faire appel à un épaviste Oise, il faut en premier comprendre son activité ainsi que les services qu’il rend aux possesseurs d’épave.

Les activités d’un épaviste

Epaviste oise

En gros, un epaviste oise rend service à ceux ou celles qui détiennent un véhicule hors d’usage ou techniquement irréparable. D’ailleurs, on ne doit en aucun cas déclarer son véhicule d’épave avant la constatation d’un agent responsable. En effet, si vous avez souscris à une assurance auto, il se peut que vous receviez une indemnisation soit pour la réparation de la voiture, soit la valeur de son acquisition initiale. Voilà tout bonnement l’intérêt de souscrire à un tel organisme. Bref, ce dernier ne peut payer les dommages d’un véhicule sans avoir constaté les faits et si le véhicule est déclaré épave, il fera le nécessaire en termes de remboursement. Quoi qu’il en soit, le métier d’un épaviste Oise ne se résume pas en deux lignes car il s’agit d’une activité dès plus complexe surtout lors de l’enlèvement des épaves. D’ailleurs, on l’aura compris, si on avait le temps, on aurait  pu réaliser cette procédure à sa place. Mais même si c’est le cas, il y a de forte chance qu’on échoue à l’opération. Autrement dit, les exigences du métier ne sont pas à négliger et il faut avoir le profil pour ce poste : l’habileté, l’efficacité d’intervention et la manipulation de diverses machines. Outre l’enlèvement des épaves, un épaviste procède également au rassemblement des pièces du véhicule, en fin, celles qui sont encore en bon état avant sa mise en destruction mais il peut aussi se charger des formalités administratives. A noter au passage que l’enlèvement d’épave est gratuit dans la région Oise.

Les étapes d’intervention

Une fois qu’un client est convaincu de l’efficacité d’un épaviste Oise, ce dernier va ensuite organiser les démarches selon le délai imposé. Ainsi, il emmène son équipe dans la zone d’enlèvement afin de procéder à l’opération. La rapidité de l’intervention dépend cela dit de la facilité de l’opération car en cas de difficulté, cela va prendre du temps, en fin, pour ceux qui viennent de rejoindre ce métier. Qui plus est, l’expérience d’un épaviste Oise détermine la qualité de son travail et son habileté dans chaque opération. Ensuite, l’équipe emmène l’épave dans un centre de destruction mais avant de procéder à cette étape, elle doit encore vérifier s’il existe encore des pièces récupérables. A noter au passage qu’un assuré ne peut recevoir d’indemnisation et ne peut entamer les procédures administratives à la préfecture sans un certificat de destruction d’épave. Ainsi, l’épaviste peut également se charger de cette démarche qui peut paraitre fastidieuse. Par ailleurs, il est aussi important de souligner que le choix d’un épaviste reste minutieux afin de profiter d’un travail irréprochable mais aussi afin de respecter le délai exigé par la loi.

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.