Souscrire a une assurance-vie

L’assurance vie séduit davantage d’années en années en France. Il a été enregistré une hausse de 13 % en 2004 par rapport à l’année précédente. On a ainsi enregistré une collecte totale de 104 milliards d’euros de cotisations cette année. Ce qui explique pourquoi les spécialistes fiscaux appellent à juste titre l’assurance vie comme « le placement préféré des français ».

Si l’on s’intéresse aux différents composants de la formule, on peut deviner une signification lugubre. Le terme d’ « assurance vie » renvoie en quelques sortes à la mort : assurer sa vie, au cas où elle ne serait plus ? Plus personne ne s’attarde aujourd’hui à réfléchir à cette notion. L’expression est passée dans le langage commun et plus personne aujourd’hui ne décortique sa signification littérale. Cela peut expliquer qu’il n’entache en rien son effet attractif.

Cet engouement s’explique par son principal avantage. En effet, l’assurance vie permet surtout de protéger ses proches en se créant une épargne de précaution à moyen et long terme. Elle représente l’enveloppe juridique qui permet de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un but de protection familiale ou un objectif à long, comme par exemple la retraite. Ce type d’assurance propose également d’autres atouts. Elle est largement distribuée, elle apporte une bonne souplesse. Souscrire une assurance vie offre une multitude de choix financiers et ce toujours en protégeant efficacement ses proches.

Il est possible d’ouvrir un contrat d’assurance vie à un mineur à condition de respecter certaines règles et certaines dispositions. C’est d’ailleurs une excellente solution pour placer les fonds d’un enfant très jeune, qu’il s’agisse d’un don des parents ou de ses grands-parents. Largement répandu, cette utilisation du contrat d’assurance vie n’est que peu révélée par les familles utilisatrices. Il semble paradoxal à première vue d’assurer la vie d’un mineur. Néanmoins, c’est l’aspect fiscal et juridique qui séduit les familles utilisatrices.

Une nouveauté dans la souscription d’un contrat d’assurance vie : il est possible d’en souscrire par Internet en effectuant quelques clics tout simplement. Pourtant, ce genre de décision doit mûrir et être longuement réfléchie avant de sauter le pas. Dans ce cas, Internet permet d’échapper à toute réflexion. Ce genre d’achat en ligne, engendre des souscriptions impulsives et devient la porte ouverte à tous types contrats peu scrupuleux. Mais à qui cela est profitable ? aux compagnies qui assurent ou aux assurés ?